
Activités
« Il faudrait construire les villes à la montagne,
l’air y est plus sain »
L’alliance culture et nature
Voilà qui est fait. Pontarlier est une cité de caractère qu’il est bon de découvrir et de parcourir. L’histoire, les spectacles, les activités sportives animent en toutes saisons la ville et ses environs.
Capitale mondiale de l’absinthe au XIX et au début XX
L'industrie de la « Fée verte » subsiste encore aujourd’hui au travers des distilleries Pierre Guy et Pernod. En voiture ou à pied, un itinéraire touristique franco-suisse est à parcourir jusqu’à Noiraigue à la rencontre d’une vingtaine de sites remarquables et d’activités dérivées, où fontaines d’eau fraîche, verres et cuillères à absinthe sont de rigueur. De savoureux arrêts sur le temps.
Ville la plus sportive de France
Pontarlier a pour objectif de remporter ce titre à court terme. Haut lieu du ski de fond, du VTT, des randonnées pédestres, du trail, de spéléologie, le territoire est également riche de lacs naturels, de murs d’escalade, de centres équestres, de pistes de ski de descente, d’un golf et de vols en montgolfière.
Un environnement naturel protégé
Terres d’alpages et forêts s’accordent à laisser toute liberté de randonner, de respirer un air sain, de contempler la ligne d’horizon à loisir. Un privilège à saisir sans autre effort que de sortir de chez soi. Montagnes, lacs, tourbières, résurgences, paysages d’exception sont à disposition.
Rendez-vous culturels
Au centre-ville ou à proximité, théâtre, concerts, festivals, récitals, spectacles vivants ponctuent le calendrier d’animations très diverses. Connaissez-vous par exemple les Nuits de Joux dans l’enceinte du Château de Joux ou le Festival lyrique de Montperreux ?
